Contenu du cours

Ce cours vous ouvre la porte au vaste monde du spectacle.

Le jeu d’acteur : une palette large

Apprenez les techniques d'acteurs de cinéma

Nous utiliserons les techniques des acteurs de cinéma pour incarner des personnages avec justesse et sincérité. Nous irons jusqu’aux micro-comportements : jeu de regard, langage corporel, rythme, etc.

Le jeu d’acteur permet de créer des spectacles dans toutes les gammes d’émotion et de donner de la profondeur aux scènes. Que ce soit de l’humour, de la poésie ou du suspense, le jeu d’acteur ouvre sur de nombreux types de spectacles.

S’enrichir de multiples courants

Des incursions dans d'autres types de jeu

Pour parfaire sa formation, il est utile d’aller voir ailleurs, dans d’autres courants de jeu. Même si l’accent est mis sur le jeu d’acteur, nous pouvons vous proposer des incursions dans le clown, le mélodrame, le mime, etc…

Il en sera de même dans la création d'histoire et la mise en scène.

L’aisance devant un public, et face à l’incertitude

Apprendre à accepter l'erreur : un levier pour être plus à l'aise

Etre inspiré ne se contrôle pas comme on contrôle un vélo. Il est plus question d’une attitude de lâcher prise, et de sérénité dans l’action.

Il s’agit donc d’accepter l’erreur, d’accepter l’imperfection, voire de l’utiliser à son avantage : s’autoriser l’erreur, c’est donner une chance aux grandes réussites.

C’est pour cette raison que la bienveillance est de mise : pour apprendre à ne pas se juger soi-même, il faut commencer par ne pas juger les autres.

Dès le début de l’année, l’accent est mis sur la bienveillance et le non jugement. Très vite une culture s’installe dans le groupe, et l’aisance progresse rapidement.

Apprendre à créer des histoires

Créer des histoires passionnantes, avec presque rien

Savoir créer une histoire, ça s'apprend ; trouver le rythme juste, savoir tenir son public en haleine, garder la trame cohérente. Vous apprendrez ainsi à créer des histoires intéressantes. Intéressantes par le contenu, mais également par le jeu et le rythme.

En cours d'année, les élèves sont toujours étonnés de ce qu'ils peuvent créer avec presque rien. Notamment, vous découvrirez que presque toutes les situations peuvent être rendues intéressantes !

Prendre conscience de son rôle

Apprendre à se connaître et à écouter les autres

La cohérence des histoires passe par la prise de conscience du rôle de chacun ; et avant cela par la connaissance de soi. Vous apprendrez le double regard : être capable d’avoir un regard critique sur la situation, tout en étant dans l’action.

Cela permet également de mieux cerner ce que l’on peut faire, de mieux maîtriser ce que l’on peut donner, d’être plus juste et plus convaincant.

Venez à vos séances d'essai
Ou découvrez la compagnie

Impropub n'est plus... vive Tête au cube ! - mentions légales - crédits photos -