Comment crée-t-on un spectacle sur mesure ?

Une formation riche

Le premier pilier et qui est le plus important : c'est la formation.

Pour créer un spectacle, il faut connaître les mécaniques d'une histoire sur le bout des doigts, savoir comment tenir une intrigue. Il faut connaître comment mettre en scène un spectacle.

Mais aussi, cela demande une culture théâtrale riche, étant donné la quantité de registres qui existent : conte, tragédie, clown, etc...

Sans compter les connaissances suffisantes pour intégrer des costumes, des lumières, etc.

Ça, c'est la base.

Comment s'y prend-on ?

La première étape est de trouver le sujet, la tonalité émotionnelle du spectacle, le registre et le message qu'on veut faire passer.

La deuxième étape est de se procurer des éléments de costume et éventuellement mettre en place des lumières.

La troisième étape, et c'est là que la formation prend tout son sens, on crée le spectacle sur l'instant.
Vous êtes peut-être sceptique. Vous vous dites, comment faire un spectacle de qualité sur l'instant ? Je vais essayer de répondre à cette question :

Vous vous demandez comment faire une histoire cohérente, prenante, créer une intrigue, avec un message qui a du sens, et encore plus sur un sujet sérieux ?

La métaphore du dessinateur ou comment créer des spectacles de qualité

Pour nous, la rapidité n'est pas un inconvénient, c'est un avantage : plus on dessine vite, mieux on sait dessiner, les dessinateurs vous le diront. Les lecteurs rapides comprennent mieux ce qu'ils lisent que les lecteurs lents.

Avoir créé une trentaine de pièces sur l'instant plutôt qu'une seule sur une longue durée, nous a permis d'acquérir une longue expérience de la scène, de ce qui fonctionne ou non. C'est souvent comme ça que se forment les dessinateurs : ils essayent de capter sur l'instant un mouvement, une silhouette. Et c'est à force de continuer qu'ils deviennent talentueux.

La rapidité est gage de vision globale et d'adaptation. C'est la possibilité également de laisser s'exprimer la sensibilité de plusieurs comédiens sur scène, et d'enrichir ainsi la création.

"Ce spectacle est répété !?" entend-on souvent. Oui, notre démarche de création laisse sceptique. Mais comme personne n'y croit vraiment, personne ne le fait. Nous y avons cru, nous l'avons fait et on s'aperçoit que c'est non seulement possible, mais que ça a certains avantages. Cette démarche, nous l'avons nommée : spectacle vivant de l'instant.

Et qu'est ce que ça donne sur une scène ?

Cela donne des spectacles minimalistes et centrés sur l'harmonie générale du spectacle.

Nous avons créé des spectacles poétiques (Le tourneur de monde ; La Terre fait la grève), des drames / thrillers (Le premier jour ; 10 secondes ; Red requiem ; Collision : 5 trajectoires pour un drame ; SEP7 - les péchés capitaux), des spectacles de science-fiction / anticipation (Extinction ; 2084), des spectacles solidaires et citoyens (Dans les dents la croissance ; Spectacle sur les relations Nord / Sud) ou sur des sujets de société (Le travail, c'est la santé (?) ; Quand Mars attacks), des comédies dramatiques (Vous serez ma famille ; Attention au départ), des spectacles absurdes (La cantatrice pas si chauve ; Le Splendid), des mises en scène de chansons (J'vous ai apporté du Jacques Brel ; Boris Vian va nous faire une scène), un spectacle pluri-artistique (Kolossal ou la Foire à l'étrange), un spectacle de rue pour enfants (Tire pas sur la bulle), une comédie musicale (Retour de femme), etc...

N'hésitez pas à venir nous voir sur scène : on crée un spectacle par mois. L'agenda de nos spectacles est là.

Ou si vous voulez nous rencontrer, trouvez tous nos contacts

Impropub n'est plus... vive Tête au cube ! - mentions légales - crédits photos -